top of page

D'Elle & de Lui... ou  la rencontre de deux artistes complémentaires et passionnés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Lui...

 

Jean-François Basteau

 

     Pianiste, accompagnateur, pédagogue et compositeur, Jean-François Basteau sait explorer par son talent le vaste territoire du domaine musical.

    

      Après avoir étudié au Conservatoire National de Région de Nancy, Jean-François Basteau obtient en 1979 une Médaille d’Or en piano. En 1981 il obtient le 1er Prix Inter-Régional de Piano de Strasbourg, et en 1983 un Diplôme Supérieur d’Enseignement à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Titulaire du Certificat d’Aptitude d’accompagnement, il enseigne depuis 1984 au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Mâconnais Val-de-Saône.

      

        Parallèlement à son activité de pédagogue, il poursuit une carrière de soliste en orchestre, récital et en formation de musique de chambre. Il accompagne également chaque année le Concours International de chant

«Symphonies d’automne» de Mâcon, et consacre beaucoup de temps à la composition : Jean-François Basteau a déjà signé une centaine d’oeuvres instrumentales, éditées aux Editions Robert Martin.

D' Elle...

 

Marilyn Clément

 

   Après des études de Droit, Marilyn Clément se consacre au chant. Elle travaille le Répertoire lyrique avec Brian Parsons, professeur au CNSM de Lyon et à la Guildhall School of Music & Drama de Londres. En 2001, elle entre au Conservatoire de Mâcon dans la classe de Jan-Marc Bruin, ténor, professeur à l’Opernstudio du Bayerische Staatsoper de Munich ; elle obtient très rapidement la Médaille d’Or. Elle se perfectionne en participant à des Master classes (notamment Régine Crespin et Leontina Vaduva) ou sous la direction de Chefs de chant tels que Laurent Pillot (Opéra de Los Angeles et Munich), Kate de Marchen (Opéra de Bonn), Marie-Cécile Bertheau-Chalvin (Opéra de Lausanne), Frédéric Rubay (Opéra Bastille et de Vienne).

   Marilyn  prépare ses rôles avec Magali Damonte et suis toujours les précieux conseils de Jan-Marc Bruin.

   Elle chante sur plusieurs productions en France, Pologne, Belgique et aux Pays-Bas:

« L’Etoile » de Chabrier (Laoula) ; « Les Contes d’Hoffmann » d’ Offenbach (Olympia, Giulietta, Antonia); « Le pèlerinage de la Rose » de Schumann (La Rose); “Don Pasquale” de Donizetti (Norina, mise en scène Walter Neiva, Direction Ricardo Kanji); “La Bohème” de Puccini (Mimi, Musetta); “La Traviata” de Verdi (Violetta); “Cosi fan tutte” de Mozart (Fiordiligi); “Il Barbiere di Siviglia” de Rossini (Rosina); elle se produit également dans de nombreux récitals et oeuvres d’oratorios, notamment la création du Stabat Mater de Théodore Gouvy en la Basilique de Fourvière à Lyon, choeur et orchestre de Jean-Philippe Dubor en mars 2012. Elle intervient pour la création du Festival des Arts Lyriques à Hammamet (Tunisie) en novembre 2007; en mai 2009, elle est Rosina dans “Le Barbier de Séville” de Rossini, à Sabratha (Libye), production Eurolyrique (mise en scène Bruno Streiff, direction musicale Mark Foster). Elle est Aïda de Verdi en juillet 2010 aux Estivales de Brou (direction Jean-Marie Curti, mise en scène François Jacquet); Liù (Turandot de Puccini) en juin 2011 à l’Opéra de Lyon pour une production de l’IUFM, direction Dany Landry, et interprète à Samoëns et à Genève en juillet et novembre 2011 le rôle de Mechthildis dans l’Opéra de Franz Curti “Reinhardt von Ufenau”, direction Jean-Marie Curti. L’été 2012 la voit incarner Tosca sous la Direction musicale de Laurent Touche, mise en scène Félix Locca; et Madama Butterfly de Puccini à Marseille, Direction Ludovic Selmi, mise en scène Karine Laleu.

 

 

Photo Patrick Clausi

Photo Isabelle Beaumont

  • Wix Facebook page
  • Myspace Classic
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page